منتدى طلبة الحي الجامعي
منتدى طلبة الحي الجامعي
منتدى طلبة الحي الجامعي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى طلبة الحي الجامعي

منتدى مختص في إبداعات طلبة الحي الجامعي
 
الرئيسيةالسلام*أحدث الصورالتسجيلدخول

 

 sujet très important aux étudiants de la littérature française

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
marcel
عضو جديد
عضو جديد



عدد المساهمات : 10
تاريخ التسجيل : 15/12/2009

بطاقة الشخصية
العب معنــــــــــــــــا: 5

sujet très important aux étudiants de la littérature française Empty
مُساهمةموضوع: sujet très important aux étudiants de la littérature française   sujet très important aux étudiants de la littérature française I_icon_minitimeالأربعاء ديسمبر 23, 2009 11:02 am

S4 avec le prof Serraj (analyse d'une image publicitaire)


L'analyse d'une image publicitaire

Introduction:

Il s'agit d'une image publicitaire de la vente d’une voiture "Kia" .la nature de cette image est surréaliste.
Cette image cherche à montrer les avantages de cette voiture surtout la nouveauté de " 7 places " qui est une chose nouvelle et elle n'existe pas auparavant.
L'utilisation de l'espace dans cette image publicitaire vient pour montrer l'immensité de la voiture qui peut comporter toute la famille.

1 – Description et solution de la problématique:

A – Description de la problématique:

Après l'analyse du premier plan qui est l'écriture qui a pour objet de montrer les avantages du véhicule de type" Kia".
On passe maintenant au deuxième plan qui contient : la voiture, les sept nains, et la blanche neige.

La voiture est de type "Kia", elle a quatre portes, c'est une voiture blanche, les lumières sont allumées ce qu'il montre qu'il y'a de la nuit. Celle ci a une relation avec le contexte de l'histoire et de la blanche neige.
La voiture contient sept places, dans lesquelles sept nains, ils sont des personnages dans l'histoire de la blanche neige .ils comportent les même habilles, ils se ressemblent dans la physionomie, ils ont les mêmes chapeaux. La barbe, les cheveux, la moustache, les sourcilles, sont en blanc.
Les nains regardent vers la blanche neige et chaque un d'eux fait un geste différent.
Dans chaque fenêtre il y'a un nain qui fait sortir sa tête tout en orientant vers la blanche neige. Les autres nains font la même chose à l'intérieur de la voiture.
La blanche neige s'arrête à cote de la route avec un sourire et des longs cheveux, elle fait un signe avec sa main comme "l'autostop", elle porte une blouse de trois couleurs : le blanc, le rouge, et le gris.
- la couleur blanche constitue le dénominateur commun entre la couleur du véhicule, des cheveux, des sourcilles, des moustaches, et enfin la lune.
- les chapeaux comprennent la même couleur que celui qui se trouve dans la blouse.
- le gris comme les chemises qui portent les nains.
Donc il y'a des couleurs qui se prédominent et cela vient pour donner une image bien organisée.

B- solution de la problématique:

La voiture se trouve dans le contexte du conte " la blanche neige et les sept nains " c'est-à-dire les personnages la blanche neige, les sept nains , la nuit , la lune , la foret les montagnes , le château , la gazelle; et les maisons qui se trouve en bas des montagnes , tous sont des éléments qu'on les trouve dans le conte de " la blanche neige et les sept nains " , ces éléments désignent un espace qui est magique et tous les éléments précités sont merveilleuses , fantastiques, qui nous poussent à rêver , à s'évader…
Donc l'utilisation de l'histoire dans cette image publicitaire vient pour confirmer l'idée que la voiture est très belle, merveilleuse…et ensuite de montrer ses avantages " les sept places, le prix,…" qui sont eux même des avantages qui nous pousse à rêver.

La magie de l'histoire qui est un élément de séduction des lecteurs vient pour assurer et confirmer la magie de la voiture.
L'utilisation de l'histoire vient également pour influencer et laisser des traces chez le récepteur pour le faire pousser à acheter cette voiture. Ceci est le but principal de la société qui a crée cette publicité.


2 – Etude rhétorique:

Le troisième plan est très présent dans l'image et on peut remarquer son importance si on imagine cette image sans ce plan.




Chaque élément de cette image a une signification:
On commence par la lune (elle est complète), elle désigne le calme comme elle peut designer aussi la liberté, une chose adorable pour tout le monde…
Et les autres éléments sont " les nuages, les montagnes, le foret, des petites maisons, et en haut de ces maisons il y'a un château d'une architecture ancienne.
Il y'a aussi une gazelle qui broute l'herbe.
En haut et à droite de l'image il y'a un château qui se trouve dans le sommet de la montagne entoure d'un foret. L'architecture du palis se ressemble à celle des rois d'Europe qui appartient à l'art classique.

Le palais se compose de douze tombeaux, deux d'eux sont les plus haut, et directement en haut du château il y'a une étoile. Le château est recouvrit par la lumière de la lune.

Ce qui nous montre qu'il s'agit d'un roi ou d'une reine qui habite ce lieu. La manière avec laquelle le palais est construit et que le palais entoure d'un foret sont des signes qui donnent la sensation de crainte intense. Le château désigne un lieu ou il n'ya pas de pitié, un lieu affreux, un lieu sauvage…
En bas du château il y'a des petites maisons construites de moyens simples ce qui désigne qu'il s'agit d'un groupe des gens simples qui habitent ces maisons.
L'espace vert qui est en face ces maisons désigne la simplicité des gens.
Donc une belle nature égale des gens beaux sympathiques, par contre le foret qui entoure le palais.
La sauvagerie du foret désigne la peur et qu'il s'agit aussi d'un roi autoritaire.
A coté de ces maisons il y'a une "gazelle" qui est une mammifère qu'on trouve en général en "Afrique" et en "Asie" de la famille des bovidés, présentent de longues pattes minces, des cornes annelées et une raie blanche ou rousse de chaque cote de la face.

Alors on peut donner l'hypothèse suivante: que les événements de ce conte se déroulent en "Afrique" ou en "Asie" parce que les gazelles se trouvent seulement dans ces lieux.

La gazelle dans la culture arabe :
Ce nom est répété plusieurs fois chez les poètes arabes, elle est utilisée pour désigner une belle fille ou pour désigner la bien aimée du poète.

La gazelle broute l'herbe dans un lieu assiégé. Donc l'existence de la gazelle dans ce lieu signifie qu'il s'agit d'une gazelle domestique qui appartient aux hommes qui habitent les simples maisons.
Donc on distingue que les maisons sont habitées par des gens qui sont très beaux, qui aiment l'autre malgré la différence dans la nature.
La gazelle est seule, elle est très belle, aimable, elle englobe un ensemble des traits qui sont beaux. Toutes ces données montrent qu'il y'a un risque qui menace la vie de la gazelle.

En ce qui concerne le château il y'a un ensemble des montagnes qui sont difficiles à les monter, les montagnes désignent la cruauté de l'atmosphère, l'orgueil, suffisance, la vanité…
"La lune" est complète ceci montre qu'il ya une belle nuit, calme, sans bruit… mais serait il le calme qui vient avant le désordre?

"Les nuages" s'opposent au calme et à la tranquillité de la nuit. Les nuages viennent avant la pluie, et ici les nuages viennent ou désignent quelque chose qui passera au futur.

" Le château " et "la gazelle":

Ils se trouvent dans un lieu marqué, ils sont recouvrit par la lumière de la lune, cela nous pousse à donner la possibilité suivante:
Il y'a une relation entre les deux éléments " la gazelle" et "le château", c'est une relation d'opposition entre la sauvagerie des montagnes, du foret, des nuages …et entre le calme, la beauté de la gazelle, la lune, la modestie, l'amour d'autre malgré les différences.

Le troisième plan présente une vie complète une vie où s'opposent deux éléments, un élément qui présente le bien, la pureté, la simplicité, la sympathie, la nature, l'amour…
Et un autre élément qui présente le mal, l'autorité, la sauvagerie, la sévérité, la domination et l'orgueil…

- Résultats:

Les gens qui habitent les maisons qui se trouvent en bas du château sont "les sept nains", la "gazelle" est la blanche neige qui est une belle fille. "Le château" présente l'autre coté qui est le coté du mal, dans lequel elle réside la méchante reine qui interroge toujours son miroir " dit moi si je suis la plus belle de ce royaume?"

3 – l'analyse du texte:

Le texte contient un ensemble d'écritures, celles-ci se trouvent en haut et en bas de l'image publicitaire. L'écriture a pour but de donner des informations, des explications sur la voiture (le prix, les avantages …), l'écriture qui est la plus marquée est très importante que celle qui est petite.
Le texte contient un ensemble des éléments qui ont une grande importance dans cette image publicitaire parce qu'elle indique toutes les informations qui concernent le véhicule (les nouveautés de cette voiture, ses avantages, le type de la voiture, l'adresse de la société avec les numéraux des téléphones, le logo…).
Dans le début de l'image on trouve "7 places", cette information est écrit dans le début de l'image parce qu'elle a une grande importance et que la société de "Kia" nous a apportée une voiture qui est nouveau par apport aux autres.
La chose qui est nouvelle c'est l'ajout de deux places.

Ensuite il y'a " motorisation diesel" de 140 chevaux pour montrer la marque du moteur.

Après on trouve le numéro "2" qui se répète quatre fois "2222" il est écrit en gras (on ne remarque pas le prix totale de la voiture mais le prix doit être payé chaque mois jusqu'à la fin du prix).
Le prix qu'on doit payer chaque moi est composée des mêmes chiffres "2222" cette manière de présenter le prix ouvre la porte devant un ensemble des hypothèses, parmi lesquelles : que nous sommes devant un prix accessible pour tout les gens, et le numéro montre qu'il s'agit d'un crédit.
Ces informations ont écrit brièvement, elles se répètent en bas d'une manière détalée.



Titre:
Tout d'abord il y'a un texte qui a pour titre " nouveau Carens" et un sous titre "ses 7 places ne sont pas une légende"

- le titre porte deux mots:
Un adjective " nouveau "
Selon les recherches dans différents dictionnaires le mot "nouveau" désigne quelque chose qui n'existe que depuis de temps, il désigne aussi quelque chose qui vient après quelqu'un ou quelque chose de même espèce.
Et un nom "Carens" : qui est le nom de la marque de la voiture, il est écrit en gras.

Si on mêle les deux mots, on peut dire que ceux qui préoccupent de la création de cette image publicitaire veulent passer au récepteur une information qui est nouvelle et qui est venu après quelque chose de la même espèce.

Le sous titre:
Il affirme ce qui est dit dans le titre mais il gonfle un peu l'information au but de bien influence le récepteur surtout lorsqu'on trouve l'utilisation du mot légende qui désigne quelque chose de merveilleuse et une chose qui est imaginaire.
Le titre et le sous titre résument le texte qui est écrit en bas.

Le texte se compose de" 62 mots", c'est un texte qui cherche à expliquer de plus sur la voiture et ses avantages.
Dans ce texte les mots ne sont pas choisis par hasard, mais ils sont triés au but d'attirer l'attention.
Dans ce texte il y'a la répétition du mot "nouveau" (3fois), c'est un mot qui désigne enfin une chose qui n'existe qu'avant peu de temps. Dans notre vie le mot "nouveau" est très intéressent car lorsque l'homme entend par quelque chose qui est nouvelle, il fait tout ce qu'il peut pour découvrir cette chose qui est nouvelle, et ce qui est marquée aussi dans ce texte c'est l'utilisation des verbes qui ont une relation avec les champs lexicaux sentimentaux comme l'exemple du verbe "séduire".
Dans la plupart du temps celui qui a fait la création de l'image publicitaire choisi des termes précis qui peuvent influencer le récepteur parce qu'il s'adresse au coté sentimentale, au cote du cœur du destinataire.
Le texte est composée de cinq longues phrases et dans ces phrases le mot Carens se répète plusieurs fois, c'est pour que le récepteur puisse le mémoriser et pour qu'il reste dans la mémoire.

On remarque aussi la répétition des deux synonymes "offrir "et "donner".
Le mot offrir désigne sujet très important aux étudiants de la littérature française Icon_sad donné en cadeau). Donc ces deux termes montrent qu'il y'a des choses qui sont offris comme cadeau en plus de la voiture.

Le texte se termine par une phrase interrogative qui concerne le prix " à ce prix là pourquoi hésiter? " cette phrase montre qu'il s'agit d'un prix favorable, d'un prix accessible pour chaque un.
Le prix est l'enjeu de cette image publicitaire, mais la question qui se pose, pourquoi il est venu à la fin du texte?

Le prix vient à la fin pour que le récepteur le reçoit normal parce qu'il a eu une idée sur le produit sur ses avantages …


Conclusion:

L'image publicitaire se ressemble à un tableau de la peinture, et parfois elle est compliquée par apport le tableau. L'image est un lieu de création .et cela implique une grande capacité créative.
Donc on peut dire que l'image publicitaire est un art, un art qui met en évidence tout ce qu'il trouve pour montrer les avantages, et avant les avantages pour prouver l'existence de quelque chose quelconque.
Cette ressemblance entre les deux genres (une image publicitaire, et un tableau de la peinture) nous pousse à s'arrêter sur chaque genre.

L'image publicitaire selon Anne Marie (dans le dictionnaire du langage .Paris. C.E.P.L 1973).
" Un message d'un type très particulier de situation artificielle comme le seraient aussi d'ailleurs l'image de propagande et l'image pédagogique. Pareilles situations offrent un terrain privilégié à l'analyse".

Et enfin les deux genres partagent un ensemble d'éléments (les couleurs, l'utilisation d'un ensemble des figures …).
Mais ils se différencient dans une seule chose qui est l'enjeu. Autrement dit le but de la publicité c'est l'exploitation de l'art pour provoquer chez le destinataire un comportement d'achat, par contre le tableau de la peinture son but c'est de présenter quelque chose, et de la d'écrire…
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
sujet très important aux étudiants de la littérature française
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى طلبة الحي الجامعي  :: الأرشيف-
انتقل الى: